Hello tout le monde 🙂

J’espère que vous allez bien! Aujourd’hui, je vais vous parler de la fameuse cure de sébum! Qu’est-ce donc exactement, combien bien la faire, ainsi que quelques conseils. Après avoir mené mon enquête, voici tout ce que je sais et tout ce que j’ai appris sur cette fameuse cure !

Tout d’abord, qu’est-ce que le sébum ? Le sébum est une matière grasse sécrétée par les glandes sébacées situées à la base des cheveux. Il protège le cuir chevelu des agressions extérieures. Il est essentiel pour la santé des cheveux, pourtant nous avons tendance à le combattre avec des shampoings réguliers (pour ma part, j’en fais maintenant tous les 3 jours)

Si les cheveux bouclés sont souvent des cheveux naturellement secs, c’est parce le sébum ne parvient pas à s’étendre sur toute la chevelure. Il s’écoule plus difficilement sur les cheveux à textures que sur les cheveux lisses. C’est pourquoi les cheveux bouclés sont plus fragiles et que les pointes sont souvent sèches ou abimées.

Un cheveu sec est donc souvent un cheveu qui manque de sébum et de lipides. Ces éléments sont essentiels pour maintenir l’hydratation interne des cheveux. Le sébum est bénéfique pour notre cuir chevelu car il crée une barrière naturelle sur la fibre capillaire qui protège les écailles des cheveux et empêche ainsi l’évaporation de l’eau et la déshydratation.

Pour profiter des bienfaits du sébum et retrouver une chevelure en pleine santé, il existe une pratique très connue chez les adeptes du naturel : la cure de sébum.

Comment faire une cure de sébum ?

  • Tout d’abord, la cure de sébum peut se faire par tout le monde ! Que vous ayez les cheveux bouclés, secs, longs, courts… Tout le monde peut la faire sans exception 🙂
    La cure de sébum est idéale pour les personnes qui souhaitent passer au naturel, elle agira comme une bonne transition. Elle est efficace pour réguler les cheveux gras aux racines mais secs aux pointes, et pour soigner les cuirs chevelus à problèmes (perte de cheveux, pellicules, démangeaisons etc).
  • A savoir également, il ne faut pas se laver les cheveux pendant une certaine durée qui varie entre une semaine et un mois, de façon à laisser le sébum naturel s’écouler des racines jusqu’aux pointes.
  • À partir de là, brossez vos cheveux en douceur matin et soir avec un peigne en bois ou une brosse (on m’a recommandé une brosse en poils de sanglier, vous pouvez en trouver une ici). L’objectif est d’aider le sébum à glisser sur les longueurs et les pointes au fil des jours. Nettoyez votre outil avec de l’eau et du savon tous les jours.
  • À chaque brossage, massez le crâne en douceur du bout des doigts pour décoller les racines et aérer les cheveux. Les racines ne doivent pas rester collées au crâne pendant toute la cure.
  • Pensez à changer plus régulièrement votre taie d’oreiller pendant la cure pour éviter les dépôts de sébum 😉
  • Attention, il ne faut pas rincer ses cheveux à l’eau, ni mettre de produit, … RIEN DU TOUT ahah 🙂

 

La cure me démange, que faire ?

  • Vous avez été nombreuses sur Instagram à me dire que pour certaines d’entre-vous, la cure vous a provoqué des démangeaisons les premiers jours. D’après ce que j’ai lu, c’est tout à fait normal car vous n’avez pas l’habitude d’espacer vos shampoings, donc ça va se ressentir les premiers jours et il faut que le sébum puisse se réguler tout seul. Après plusieurs jours, il sera absorbé par la fibre capillaire.
  • En revanche, faites attention à votre alimentation, une mauvaise hygiène de vie peut impacter sur la sécrétion du sébum et sur l’odeur.

Quelques conseils :

  • On m’a également déconseillé de faire cette cure pendant le confinement SI vous sortez (dans le cas où le télétravail n’est pas possible en cette période) mais également si vous devez aller faire vos courses. Il est vrai que ça n’est pas recommandé, ça n’est pas des plus hygiéniques!, mais une abonné m’a indiqué qu’il fallait mettre un chapeau ou un foulard sur sa tête et bien le laver quand l’on rentre chez nous, si jamais vous devez sortir pour X raison. Personnellement, je ne sors pas, mon copain gère les courses (merci mon chéri 😉 ) mais en effet, je vous conseille de faire attention sait-on jamais.
  • Puis, si la cure de sébum devient vraiment insupportable pour vous (fortes démangeaisons, pellicules, mal au crâne ou cheveux qui tirent), ne forcez pas ! Rincez vos cheveux à l’eau en massant vos racines, et si cela ne suffit pas procédez à un shampoing doux.
  • De plus, c’est le moment de tester des coiffures ahah, avec des foulards, des barettes, … Pour cacher nos cheveux et les attacher différemment 🙂

Fin de la cure :

  • Pour finir, la cure de sébum n’est pas forcément obligé de s’étaler sur un mois comme on peut le voir sur Internet et comme beaucoup d’entre vous me l’ont expliqué, la cure se termine quand le sébum a atteint vos pointes, et quand toute votre chevelure est recouverte de sébum. Cela est donc différent pour chaque personne. Pour ma part, je suis à J+8 sur cheveux mi-longs et je pense que d’ici 2/3 jours ça sera bon, ils graissent tellement vite et à une vitesse impressionnante (bon appétit lol) !
  • Pour voir le résultat de la cure, il suffit de faire un shampooing et de laisser sécher vos cheveux naturellement 😉
  • Prenez l’habitude d’espacer les lavages (un à deux par semaine devraient être suffisants). Pour ma part, je vais essayé de garder le rythme de me laver les cheveux tous les 3 jours 🙂 voir 4, en fonction de la cure !

 

Est-ce que les bienfaits de cette cure sont réels ?

D’après ce que j’ai lu sur internet, voici ce que l’on peut observer :

  • Réguler la production de sébum
  • Aider les cheveux dans leur transition vers le naturel
  • Ralentir la perte des cheveux
  • Ré-équilibrer le cuir chevelu et les racines
  • Nourrir les cheveux naturellement
  • Renforcer la fibre capillaire en profondeur
  • Améliorer la brillance de la couleur naturelle
  • Booster la pousse des cheveux
  • Diminuer la casse des longueurs et les fourches aux pointes
  • Retrouver du volume et une belle texture (boucles, ondulations)
  • Lutter contre la déshydratation des cheveux
  • Gainer les cheveux pour améliorer leur densité
  • Apporter douceur aux longueurs et aux pointes

Mais dites donc, nous n’avons là que des points positifs ahah, alors go faire cette fameuse cure tous ensemble et se soutenir !!!

J’espère que cet article vous a plu, et qu’il vous donnera envie de tester à votre tour cette cure ! Dès que j’aurai fini la mienne, je vous partagerai mes résultats sur le blog, et sur Instagram bien évidemment. D’ailleurs n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux, je partage tous les jours en story Instagram l’avancement de ma cure 🙂

J’ai également trouvé un livre pour avoir de beaux cheveux naturellement et c’est ici que vous pourrez le trouver 🙂

Je vous dit à très vite pour un nouvel article,

Belle soirée,

Mélaine
@Grainedemagie

 

Résultat concours Sephora : lucie.dgvr

Partager

7 Commentaires

  1. 1 avril 2020 à 19 h 40 min

    Hello, je sors justement d’une cure d’un peu plus d’une semaine ! Je n’ai pas souhaité plus longtemps par choix et aussi parce que ça me grattait. Je sais que mes cheveux regraissent rapidement parce que je ne les brosse pas entre deux shampoings (sinon je casse les boucles) et aussi à cause de la pollution.
    Je ne suis pas certaine que les cures fonctionnent sur le très long terme. C’est forcément le bon moment pour en faire si on ne sors pas !
    Bonne soirée
    Claire


  2. 2 avril 2020 à 15 h 33 min

    Super intéressant ! Je suis tellement une affolée des cheveux gras que je ne suis pas sûre de pouvoir franchir le cap pour l’instant haha
    J’ai un question, pourquoi ce n’est pas recommandé en ce moment ? Je ne comprends pas


  3. 2 avril 2020 à 21 h 48 min

    Bonsoir!

    Je ne connaissais pas du tout cette cure et ses bienfaits. Je t’avoue que je ne serais pas capable de ne pas me laver les cheveux..

    bises!


    • Mélaine
      3 avril 2020 à 14 h 15 min

      Bonjour,

      Je comprends tout à fait ahah 😉
      Belle journée!


  4. 3 avril 2020 à 18 h 49 min

    Hello.

    Merci pour ce post. J’ai déjà testé la cure de sébum mais ça a été un échec pour moi, je ne sais pas si je recommencerais à ne pas me laver les cheveux pendant un mois. Après, j’avais un mode de vie pas très sain (cigarettes et insomnies.) donc je pense le faire sur des plus petites périodes comme 1 semaine ou 10 jours et peut-être tester le “low poo”/no poo. 🙂

    Bises

    Anha.
    https://www.eikomania.com


  5. 3 avril 2020 à 19 h 01 min

    Bravo pour cet article super bien documenté et complet 🙂


  6. Kimilele
    3 avril 2020 à 19 h 53 min

    Bonsoir Mélaine,

    Merci pour votre article très détaillé sur cette fameuse cure de sébum ! Un article clair, très bien écrit et avec beaucoup d’indications !

    Je pense qu’avec la situation actuelle c’est le moment de s’y mettre !
    Ayant les cheveux frisés, secs et abîmés je n’ai pas réellement de problème de cheveux gras et du coup je peux me permettre d’espacer un peu plus les shampooings que d’autres ; mais la cure peut aider à les revitaliser et justement à les hydrater naturellement.

    Je possède également une brosse en poils de sanglier je l’adore ! Elle coiffe très bien et je trouve qu’elle facilite mon lissage. Je vois la différence quand je l’utilise et quand je l’utilise pas … Je la recommande vivement également !

    Belle soirée !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *