Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien !

Je reviens vers vous pour vous parler de mon week-end en Baie de Somme, préparez-vous à de belles photos et surtout à de belles adresses ! C’est parti 🙂

  • Cayeux-sur-mer :

Nous avons commencé notre week-end par la ville de Cayeux-Sur-Mer, une ville jolie et plage très belle avec ses cabines de toutes les couleurs, cette ville est pleine de charme. Vous pouvez prendre un café dans l’un des bars près de la plage ou bien déjeuner dans un restaurant avec vue sur la mer, c’est très sympa. Attention à réserver un restaurant à l’avance surtout l’été, les restaurants sont vite remplis.

Pour ce premier soir, nous avions mangé au casino de Cayeux-Sur-Mer, un très bon rapport qualité-prix.

 

 

  • Criel-sur-mer

Le samedi matin, nous sommes allées du côté de Criel-sur-mer où vous pouvaient apercevoir les plus hautes falaises de craie d’Europe (106m sur le mont Joli-bois).  A deux heures de la région parisienne, Criel et sa vallée offrent aux amateurs de nature et de pêche l’exceptionnelle réunion d’une côte encore sauvage et d’une campagne verdoyante préservée. Paradis des randonneurs, à l’écart des nuisances industrielles et commerciales, la vallée de l’Yères, (rivière de première catégorie), offre de saisissants panoramas dans une succession de villages ruraux et de moulins.

Nous avons beaucoup adoré cette charmante ville aux falaises incroyables et sa plage majestueuse. On reviendra faire les ballades au niveau des falaises ! Je vous laisse découvrir ces photos, pour vous donner envie à vous aussi de découvrir cette ville !

 

Après cette matinée à Criel-sur-mer, nous nous sommes arrêtés à Ault, petit village pittoresque au cœur de la Baie de Somme pour pouvoir manger au restaurant L’Horizon. A réserver car le restaurant est très convoité, surtout si vous êtes amateurs de fruits de mer, on vous le conseille fortement !

Pour ma part, j’ai pris des moules marinières à la crème (une tuerie) et Sébastien n’est pas très fan des fruits de mer, alors il a pris une viande blanche qui était délicieuse également.

En revanche, les frites, étaient des frites congelés, dommage, mais pour le reste c’était très bien et si vous réservez à l’avance, vous pouvez avoir une table avec vue sur la mer !

  • Traversée de la baie de somme

Dans ce point, je vais vous parlé de deux moments forts de notre week-end que l’on a passé avec le guide Edouard, vous pouvez voir son site internet en cliquant ici !

Nous avons d’abord fait une balade dans la baie de somme pour voir les phoques. Pour cette balade, je vous conseille de mettre un short, car vous marchez dans l’eau, et c’est très sympa !

Nous étions donc en petit groupe avec notre guide Edouard, et nous avons passé un très bon moment ! Pour cette première fois, nous avons aperçu les phoques de loin, mais nous reviendrons pour les voir de plus près ça c’est sur !

Edouard vous propose une sortie de 2h à 2h30 pour voir les phoques à quelques mètres de vous. De plus, c’est un passionné de la Baie de Somme, nous avons appris plein de choses et nous avons même goûté aux chips de mer et plein d’autres surprises, mais je vous en dit pas plus, Edouard s’en chargera 😉

Cette sortie est accessible à tous et elle s’effectue en petit groupe.

Pour en savoir plus, et connaître les tarifs d’Edouard, cliquez-ici !

Je vous conseille fortement, si vous voulez aller voir les phoques ou faire une autre sortie, de prendre un guide, afin de connaître les horaires des marées et de ne pas se retrouver coincer dans la mer quand l’eau remonte !

Je vous laisse avec ces belles photos de cette sortie  :

 

 

 

 

  • Traversée de la Baie de Somme

Puis le lendemain matin, nous avons fait la traversée de la baie de somme, et nous avons adoré ! Vous partez du Crotoy pour remonter jusqu’à Saint-Valéry-Sur-Somme.

Le point de départ se fait aux écluses au Crotoy et on arrive au petit phare de Saint-Valéry-Sur-Somme. Nous avons adoré cette traversée. Nous étions tous les 3 avec Edouard, il nous a appris plein de choses et la traversée est tellement sympa à faire. Marcher dans le sable, la vase (ça fait la peau douce après c’est promis!!) puis dans l’eau, c’était tellement apaisant et rigolo !

Edouard nous a présenté pendant cette traversé les plantes de la Baie de Somme (d’ailleurs quelques unes peuvent se manger, mais je vous en dit pas plus ;)) et les huttes de la chasse. Edouard vous expliquera tout ça avec grand plaisir pendant votre traversée !

Pour voir plus de détails de cette traversée, vous pouvez cliquez-ici ! Bien sûr, les deux sorties que je vous ai présenté, vous pouvez les faire tout au long de l’année. Pour plus d’informations et de renseignements, n’hésitez pas à contacter Edouard, même sur sa page Instragram ou Facebook.

Nous avons adoré cette sortie, et voir l’eau remonter dans l’après-midi est impressionnant, surtout de se dire que quelques auparavant nous étions dans la baie !



Pour finir, une photo souvenir avec notre guide Edouard.

 

J’espère que cet article vous aura plu ! Edouard propose d’autres visites également, tout est marqué dans son site, vous pouvez cliquez-ici pour en savoir davantage ! N’hésitez pas à le contacter de ma part, il est très gentil et surtout passionné de la Baie de somme, il l’a connaît par coeur, il vous apprendra énormément de choses !

Vous pouvez également le contacter sur sa boite mail : Enbaieavecedouard@gmail.com

Je vous prépare un article sur : Où dormir en Baie de Somme et un autre article sur Saint-Valéry-sur-somme, gros coup de coeur pour cette ville pleine de charme et beaucoup de photos à vous partager 😉

Et vous ? Vous connaissez la baie de somme et ces jolies traversées ?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je serai ravie d’avoir votre avis !

A très vite,

Mélaine
@grainedemagie

& merci à mon Sébastien @lepetitxparisien pour toutes ces belles photos !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *